Nouvelles perspectives pour les protéines alternatives: la nouvelle conférence alimentaire 2024 à Berlin
Nouvelles perspectives pour les protéines alternatives: la nouvelle conférence alimentaire 2024 à Berlin
Processus de transformation dans l'industrie alimentaire
Berlin, en 2024, le marché alimentaire est fondamentalement transféré. Cette année, les développements dans la production de protéines alternatifs sont particulièrement frappants, car l'accent est mis sur les solutions durables et conscientes de la santé. La New Food Conference , qui se déroule le 3 septembre à Berlin, rassemblera à nouveau les acteurs les plus importants de l'industrie et offrira un échange important sur les tendances et les innovations actuelles.
Le changement de nutrition
Les consommateurs allemands ont réduit leur consommation de viande de 15% au cours des cinq dernières années, tandis que la production d'alternatives de viande végétale a augmenté de plus de 100% depuis 2019. Ce changement dans le comportement des consommateurs n'est pas seulement une tendance unique, mais reflète un changement plus profond dans la culture nutritionnelle.
Le statut des protéines alternatives
Les protéines alternatives produites sans l'élevage industriel sont désormais d'une importance centrale dans l'industrie. Ces produits, qui surviennent sur une base de légumes ou de champignons ou même par des solutions à base de cellules, offrent de nombreux avantages pour les consommateurs et les fabricants. Lors de la conférence, Denise Blömers de l'Institut d'études de marché GFK analysera les comportements d'achat actuels et montrera comment ces produits pourraient être plus importants à l'avenir.
Production durable
Un thème central de la conférence sera la décarbonisation. Le passage aux processus de fabrication qui émettent moins de gaz à effet de serre ont le potentiel de changer considérablement la production alimentaire. Ivo Rzegotta du Good Food Institute Europe expliquera comment les protéines alternatives peuvent contribuer à réduire les émissions et ainsi jouer un rôle dans les stratégies nationales de décarbonisation.
Innovations et technologies
Un autre accent est sur la fermentation de précision, une technologie révolutionnaire qui permet des composants alimentaires tels que les protéines de lait sans utiliser d'animaux des micro-organismes. Cette méthode pourrait révolutionner l'ensemble de la production alimentaire. Le soutien du Conseil européen de l'innovation souligne l'importance de cette technologie dans la production alimentaire future.
le rôle des investissements et des start-ups
Les investissements dans les nouvelles technologies et les produits sont cruciaux pour la croissance de l'industrie. L'incubateur Proveg a déjà pris en charge plus de 100 start-ups dans leur entrée sur le marché. Lors de l'événement, des entreprises telles qu'Atlantic Fish Co et Aiprotein sont invitées à présenter leurs approches innovantes et à partager leurs expériences. Dana Wilson de l'initiative de Foire analysera les tendances qui déplacent actuellement les investisseurs.
Comportement environnemental et consommateur
Un débat passionnant sera le concept de "coup de pouce", dans lequel les consommateurs sont stimulés par de petites impulsions pour prendre des décisions d'achat soucieuses de l'environnement. Des experts tels qu'Alexander Lamm de International Flavour & Fragrances discuteront de la façon dont l'industrie peut promouvoir la consommation d'alternatives de légumes. L'objectif est d'aider les gens à changer leurs habitudes sans les mettre sous.
Les chaînes d'approvisionnement et le réseau de production alimentaire
La conférence se concentrera également sur les directives de la chaîne d'approvisionnement pour les produits alternatifs végétaux. Ceux-ci commencent par l'agriculteur et se terminent au Fonds des supermarchés. L'objectif est de prendre en compte les perspectives de toutes les personnes impliquées afin de rendre les chaînes d'approvisionnement stables et futures.
L'événement en un coup d'œil
La nouvelle conférence alimentaire a lieu en anglais et permet aux participants de participer aux discussions sur place ou en ligne. Il s'agit d'une excellente occasion pour les experts d'acquérir de nouvelles perspectives et d'en savoir plus sur les derniers développements de l'industrie alimentaire.
Le développement ultérieur de l'industrie alimentaire est de manière décisive par le dialogue interdisciplinaire et l'échange entre les scientifiques, les entrepreneurs et les consommateurs. La New Food Conference agit comme une plate-forme importante pour cela.
- nag