Les navetteurs en MV: les bus de remplacement tout en bloquant la ligne de chemin de fer assurent la frustration
Les navetteurs en MV: les bus de remplacement tout en bloquant la ligne de chemin de fer assurent la frustration
La prochaine fermeture complète de la ligne de chemin de fer entre Berlin et Hambourg a un impact significatif sur les navetteurs dans le nord de l'Allemagne et suscite l'intérêt du public pour la qualité du transport des passagers. La Pro Bahn Passenger Association exprime de fortes critiques des prochaines mesures de remplacement, qui, à leur avis, ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des voyageurs.
Le trafic de remplacement provoque la confusion
De vendredi soir, la ligne de chemin de fer entre Hambourg et Berlin sera fermée jusqu'à la mi-décembre. Cela a des conséquences directes pour de nombreux voyageurs, en particulier pour les navetteurs de Mecklenburg-Western Pomerania, qui voyagent régulièrement entre les villes de Schwerin, Wismar, Rostock, Güstrow, Stralsund et la côte de la mer Baltique. Selon Pro Bahn, ce développement n'a pas été clairement communiqué pour de nombreux passagers. Jusqu'à présent, les informations frappantes dans les gares ne peuvent guère être trouvées, ce qui contribue à la confusion.
Politique d'information médiocre
Le président du Pro Bahn-Standesverband Hambourg / Schleswig-Holstein, Stefan Barkleit, critique que la politique d'information est inadéquate par rapport aux fermetures précédentes. Dans le cas du Riedbahn entre Francfort et Mannheim, les informations préliminaires étaient beaucoup plus visibles et opportunes. Cela laisse les voyageurs dans l'incertitude sur la façon d'adapter leur voyage.
Offre insuffisante pour les navetteurs
Le trafic de remplacement, qui est proposé entre Hambourg et les lieux de Mecklenburg-Western Pomerania, est inadéquat. Au lieu des composés Regional Express réguliers, seuls un bus entraîne des gares moins fréquentées. Cela signifie que les voyageurs peuvent être au «mauvais» emplacement de départ de la gare centrale de Hambourg. Un bus IC exploite la connexion à Schwerin seulement six fois par jour, par laquelle les options de connexion pour les voyages à Rostock et Stralsund ne fonctionnent que deux fois par jour.
goulot d'étranglement et connexions manquantes
Les préoccupations de l'Association des passagers sont également dirigés contre les capacités des moyens de transport. Entre Lübeck et Bad Kleinen, sur la route de Rostock et Schwerin, la peur de surcharger les petits wagons est redoutée, ce qui pourrait conduire à une expérience de voyage désagréable. Le manque de connexion le soir est particulièrement problématique à 20 h 40. à Schwerin, ce qui est urgent.
Perspectives sur les rénovations futures
Pro Bahn annonce que la planification inadéquate du trafic de remplacement n'est pas durable, même compte tenu des fermetures qui ont été annoncées pour les années 2025 et 2026. L'association appelle à une planification plus complète et aux besoins pour s'assurer que les navetteurs peuvent continuer de provenir des mois à venir.
Dans l'ensemble, cette situation illustre la nécessité d'une plus grande transparence et de meilleures offres de transport planifiées afin de répondre aux besoins des voyageurs et de ne pas perdre la connexion en période de fermetures de trafic.