Attaque de solingen: un tournant pour les élections de l'État en Saxe et en Thuringe?
Attaque de solingen: un tournant pour les élections de l'État en Saxe et en Thuringe?
La situation politiquement explosive en Allemagne a accepté de nouvelles dimensions avec une attaque de couteau mortelle à Solingen. Cet acte islamiste probablement exige non seulement la vie d'une personne, mais a également conduit à un débat houleux sur la loi sur l'asile et les mesures de sécurité, en particulier en ce qui concerne les prochaines élections d'État en Saxe et en Thuringe. Les acteurs politiques utilisent ces émotions et s'inquiètent d'aiguiser leurs positions et de gagner le vote.
Dans la discussion suivante sur la politique de migration, le patron de la CDU Friedrich Merz a clairement fait des demandes. Il plaide pour un arrêt des réfugiés de la Syrie et de l'Afghanistan pour améliorer la situation de sécurité et montrer aux électeurs qu'il est en mesure d'agir. Merz a même proposé une politique de réalignement de la migration, qui pourrait avoir lieu sans le soutien des partenaires du feu de circulation Greens et FDP. Cette déclaration est particulièrement lourde car elle est presque équivalente à un appel à la pause de la coalition.
Réactions à la stratégie de Merz
La réponse à l'attitude de Merz a été rapide et claire. Des politiciens des Verts et du SPD l'ont brusquement critiqué et l'ont accusé de profiter de la situation afin de mieux se positionner dans la campagne électorale. Le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir a commenté cela à la télévision et a appelé à un argument factuel qui ne devrait pas être dirigé par les intérêts politiques du parti. Il a également souligné que de nombreux changements dans la loi dans la zone d'asile ont déjà été décidés ensemble et que les problèmes ne sont pas dus aux idées fausses, mais plutôt à une application défectueuse des lois existantes par les autorités responsables.
Les politiciens du SPD sont également d'accord sur leurs préoccupations que ce débat ne répond pas aux élections d'État actuelles. Dirk Wiese, un politicien domestique du SPD, était préoccupé par la possibilité que de telles manœuvres politiques puissent saper la confiance dans les institutions démocratiques. Selon lui, une approche différente doit être choisie dans un sujet aussi sensible qu'elle ne le suggère.
D'un autre côté, le patron du FDP Christian Lindner montre une perspective différente. Bien que ses collègues du parti appellent également à une discussion factuelle, il est ouvert aux suggestions de Merz et les appelle sensibles. Cela pourrait indiquer la probabilité croissante que le FDP souhaite travailler avec la CDU dans ces sujets plutôt qu'avec les verts et le SPD. Lindner voit la nécessité d'ancrer un nouveau réalisme dans la migration des gouvernements fédéral et des États et son parti prêt à soutenir les efforts non partisans dans ce domaine.
Au milieu de cette turbulence politique, le chancelier Olaf Scholz a entre-temps indiqué que le droit individuel à l'asile en Allemagne reste intact. Dans une déclaration du ZDF "Today Journal", il a souligné que cela était ancré dans la loi fondamentale et qu'aucun politicien ne pouvait le remettre en question, tandis que le débat sur le resserrement plus rapide des armes à travers les incidents dans Solingen augmente l'intensité. Scholz souligne ainsi l'importance du cadre juridique, même si les citoyens ont justifié des questions sur la sécurité.