Tiefsee sous pression: L'enquête montre une grande importance de la protection marine

Tiefsee sous pression: L'enquête montre une grande importance de la protection marine

Hambourg, 29 juillet 2024 - La menace pour les marines profondes de l'Arctique par l'exploitation minière prévue a acquis une urgence ces derniers mois. Un nouveau résultat d'une enquête représentative de l'Institut de recherche d'opinion YouGov montre que de nombreuses personnes en Allemagne considèrent la protection profonde de la mer aussi importante que la lutte contre la crise climatique. Ces résultats ont suscité l'intérêt et l'inquiétude du public concernant l'avenir des océans du monde.

Les résultats de l'enquête illustrent la conscience de la protection profonde de la mer

L'enquête montre que 87% de ceux qui ont droit à voter considèrent que la protection de la mer est importante. Il est particulièrement frappant que 78% accordent une grande importance à la protection en profondeur, ce qui souligne la pertinence de ce sujet. Néanmoins, seulement 14% des personnes interrogées savent exactement ce qui doit être compris par le terme «construction de montagne profonde». Le biologiste de la mer de Greenpeace, Franziska Saalmann, met en garde contre les conséquences dévastatrices que ces relations prédatrices semblables à la nature pourraient apporter.

Expédition planifiée en réponse au manque de connaissances

Afin de sensibiliser le public et de collecter des données importantes sur la mer profonde, Greenpeace Nordic et Greenpeace Allemagne commencent une expédition dans les régions controversées de l'Arctique. Cette expédition vise à obtenir des informations importantes sur les mammifères marins tels que les baleines et leur style de vie dans la zone minière potentielle. Saalmann souligne la nécessité de cette recherche: "La mer profonde a une signification énorme pour les chaînes alimentaires en réseau et notre climat mondial. Nos données scientifiques apporteront une contribution importante à compléter d'autres recherches dans ce domaine."

Les pas de la Norvège dans la mer profonde

Dans le contexte de l'expédition prévue, la Norvège est critiquée, car le pays a déjà publié une immense zone dans l'Arctique pour Tiefsebergbau. Les licences pour l'exploitation minière doivent être attribuées au premier semestre de 2025. Ces étapes juridiques contredisent le fort souhait de la part de la population pour protéger l'habitat spécial de la mer profonde. 80% des répondants soutiennent les mesures pour protéger l'Arctique et appeler à repenser la prise de décision politique.

Activisme pour soutenir la protection profonde de la mer

La protection de l'Arctique en tant que responsabilité globale

La situation actuelle montre un écart inquiétant entre la conscience générale de la population de la protection profonde et des décisions politiques qui pourraient mettre en danger cet espace de vie. La prochaine expédition de Greenpeace est un pas dans la bonne direction pour illustrer l'importance de la protection profonde et pour étendre les connaissances de cet habitat à peine recherché. Il reste à voir si la communauté internationale réagit à ces avertissements, mais la protection de l'Arctique n'est pas seulement une responsabilité, mais le monde entier.

- nag