Mémoire de la bataille du lac: commémoration pour les soldats marins danois à Büsum
Mémoire de la bataille du lac: commémoration pour les soldats marins danois à Büsum
La commémoration du 210e anniversaire du Seeflacht devant Büsum était un événement atmosphérique qui a rappelé à de nombreux participants à des événements historiques. Organisé par la Kulturwarft Support Association sous la présidence d'Anton Bingert, la cérémonie a eu lieu au monument des marines danois tombés et blessés. Environ 50 personnes, dont le maire Hans-Jürgen Lütje et le maire Gerd Gehrts, ont participé à cette occasion importante.
L'honneur de parler au nom du ministère danois de la Défense a été donné à Henry Bohm de Bredstedt, qui a démissionné une couronne au nom du ministre des Forsvars Krigsgravtilsynyn. Le marin-cameradschaft Heide, représenté par son président Kurt-Ewald Finke et Oliver Kumbartzky, a également démissionné, ce qui a souligné l'importance de cette commémoration.
Cadre historique de la bataille du lac
La bataille maritime, survenue début septembre 1813, a ses origines dans un plan stratégique pour les Danois. Ceux-ci avaient laissé 13 bateaux à canon à l'eau pour soutenir la serrure continentale contre l'Angleterre et empêcher le commerce de Schleich. Sous le commandement du Premier ministre Martin Klaumann, sept de ces bateaux et un autre Schaluppe Büsum ont atteint le cours de Glückstadt.
Le 3 septembre, cependant, les forces britanniques sont intervenues avec une supériorité de 10 bateaux à canon et quatre barges armées. L'attaque a commencé à 11h00, et malgré le violent combat d'armes à feu, qui a duré plusieurs heures, les Danois ont finalement pu repousser les Britanniques en cas de pertes graves. Néanmoins, le marin danois a dû accepter la perte de sept soldats tombés et 16 blessés, ce qui souligne la cruauté et la gravité du combat.
Les soldats déchus ont été enterrés avec un honneur militaire près du phare d'aujourd'hui. Un mémorial danois rappelle toujours les marins tombés. Fait intéressant, le monument a été transféré au cimetière d'aujourd'hui sur Bahnhofstrasse en 1912 après la création du Tonnenhof Büsum et que le phare a été reconstruit.
La mémoire est conservée
Le mémorial et les tombes des soldats environnants sont soignés par des soldats et des réservistes du Danemark, de l'Autriche et de l'Allemagne. Le pasteur Christian Verwold a tenu le mémorial et la prière, qui a également été complété par le caractère solennel de la cérémonie par des éléments spirituels. Le chagrin et le respect qui ont été exprimés ce jour-là étaient d'une grande importance pour les personnes présentes et l'histoire.
Une partie des restes de la bataille est toujours visible: certaines boules de canon utilisées pendant l'argument sont clôturées dans la base du feu Molen sur l'ancrage. Ces souvenirs en pierre témoignent de l'agression historique, que le port de Büsum a vécu pendant la bataille navale, et ajoute une autre dimension de l'histoire à l'endroit. La mémoire de cette bataille reste vivante, non seulement à travers les célébrations, mais aussi par les soins et la mémoire constants des soldats tombés.