Les jeunes stagiaires renforcent l'alphabétisation des médias grâce à un projet de journaux à Dithmarschen

Les jeunes stagiaires renforcent l'alphabétisation des médias grâce à un projet de journaux à Dithmarschen

L'importance de l'édition imprimée à l'ère numérique

À une époque où les médias numériques deviennent de plus en plus dominants, le projet de journaux stagiaires des médias de Boyen et de la Chambre de commerce et d'industrie Dithmarschen montre à quel point les médias imprimés peuvent être précieux pour les jeunes. Ce projet, qui était particulièrement important pour les participants de Dithmarschen ces derniers mois, a non seulement favorisé l'alphabétisation des médias, mais a également enrichi le comportement de lecture quotidien des stagiaires.

Une année pleine d'expériences de lecture

Avec le début de leur formation en été, Leif Sommer (17 ans) et Moritz Wiborg (18), avec d'autres stagiaires, ont commencé à recevoir régulièrement un journal fraîchement imprimé. Chaque jour, ils ont reçu la dernière édition de Boyen's Media et ont également eu accès à des formats numériques tels que le papier électronique et les applications pour smartphone. Néanmoins, les deux jeunes ont décidé de compter sur l'édition imprimée traditionnelle. Leif Sommer décrit son rituel du matin: "Avec le journal, vous pouvez vous asseoir et lire en paix", dit-il, tout en feuillant les nouvelles actuelles à la maison à Hollingsted.

Les avantages de la lecture du journal

Les participants ont remarqué une amélioration de leurs compétences en communication: "Vous pouvez parler et dire", explique Moritz Wiborg. Ces connaissances nouvellement acquises ont été non seulement effectuées dans les classes politiques de l'école professionnelle, mais aussi dans la vie quotidienne, comme les célébrations de famille. Alors que Sommer s'intéresse principalement aux messages sportifs, Wiborg se concentre sur les articles régionaux. Pour lui, le journal propose une source précieuse pour rester informé de ce qui se passe dans les villages voisins.

Compétence grâce à la lecture régulière

Les questionnaires mensuels en ligne dans le cadre du projet, les participants ont demandé à discuter et à décrypter des articles de divers domaines tels que la politique, les affaires, les sports et les choses locales. Cet examen du contenu renforce l'alphabétisation des médias des jeunes démarreurs de carrière et montre la pertinence de l'édition imprimée dans un monde de plus en plus numérisé.

Conclusion: la tradition rencontre le moderne

Le projet de journal des stagiaires illustre que malgré la disponibilité des offres numériques, l'édition imprimée est toujours très importante, en particulier pour les jeunes adultes. La décision de Leif Sommer et Moritz Wiborg de choisir de lire sur papier montre à quel point la forme habituelle de lecture est associée à la décélération et au plaisir. Cela pourrait être un signe que les médias imprimés continueront de prendre une place importante dans la vie quotidienne dans de nombreuses personnes à l'avenir.

- nag