La nutrition inattendue nuit à la mémoire: un regard sur de nouvelles études
La nutrition inattendue nuit à la mémoire: un regard sur de nouvelles études
d Il a augmenté la popularité de la restauration rapide dans la société a non seulement des effets sur la santé physique, mais aussi sur les compétences cognitives, en particulier chez les enfants et les adolescents. Cela a été démontré de manière impressionnante par une étude à l'Université Macquarie à Sydney, en Australie, dans laquelle 110 étudiants ont participé à des tests de mémoire après avoir reçu des aliments fortement caloriques pendant huit jours. Les résultats de l'étude soulèvent des questions alarmantes sur l'influence de notre alimentation sur l'apprentissage et la formation de la mémoire.
Habitudes alimentaires et performances de la mémoire
Dans l'étude, les étudiants, qui autrement "plutôt nourris", ont reçu des aliments à haute voix qui ont été surchargés de graisse et de sucre.
À la fin de l'expérience, les participants à l'étude ont permis de bien pire que le groupe témoin, qui n'avait pas un tel régime pendant cette période. Les participants ne se sont souvenus que 92% des informations, contre 97% avant la nourriture riche en calories.
une tendance inquiétante
Le résultat indique que la consommation de restauration rapide a non seulement des effets à court terme sur la santé physique, mais peut également causer des dommages à long terme aux compétences cognitives. Des études montrent qu'une nutrition malsaine dans le développement précoce des enfants peut entraîner des déficiences permanentes. Cela est particulièrement inquiétant à un moment où l'obésité et les troubles de l'attention tels que le "syndrome de Zappelphilipp" augmentent. Entre 2006 et 2014 seulement, la fréquence de diagnostic de ce trouble en Allemagne a plus que doublé.
Le rôle du microbiome et du système nerveux
Les résultats de la recherche suggèrent que le microbiote plus pauvre dans l'intestin, qui est causé par des aliments transformés, pourrait également entraîner des problèmes de mémoire. Scott Kanoski, neuroendocrinologue, a identifié le système nerveux qui lui est lié comme un autre membre de la chaîne. Le nerf vague, qui relie le cerveau et l'intestin, joue un rôle crucial dans la mémoire.
Si cela est endommagé, même les rats ne se souviennent plus des baisses connues et leur capacité d'apprentissage. Des études montrent que la consommation de malbouffe pendant les phases de développement critiques peut entraîner une perte permanente de compétences cognitives. Il est particulièrement préoccupant que chez le rat qui a consommé la malbouffe dans leur enfance, une réduction significative du neurotransmetteur acétylcholine - qui est importante pour la mémoire et l'apprentissage - a été trouvée.
Implications scientifiques et besoin d'action
Les connaissances de ces études et similaires pourraient avoir des conséquences de grande envergure pour les conseils nutritionnels et la santé publique. Surtout, le lien entre la consommation de restauration rapide et les difficultés d'apprentissage est un problème croissant qui nécessite plus d'attention de la population. Il est d'autant plus important de ralentir le développement négatif avant qu'il ne devienne encore plus grave dans la prochaine génération.
En plus des risques de santé connus grâce à une nutrition malsaine, il devient clair que le développement intellectuel de nos enfants est également à risque. D'autres études sont nécessaires pour examiner la relation entre la nutrition, la mémoire et la survenue de troubles tels que le TDAH de manière plus approfondie et pour développer des mesures préventives.
Compte tenu du fait que le comportement des consommateurs est de plus en plus orienté vers la commodité et la vitesse, les établissements d'enseignement et les parents sont confrontés au défi de sensibiliser à une alimentation saine et à lutter contre les effets négatifs de la restauration rapide. Les changements de style de vie individuels pourraient aider à promouvoir la mémoire et la capacité à apprendre des jeunes et à protéger leur santé cognitive.- nag