Rhin-Westphalie du Nord fait la promotion des opportunités de carrière dans le nord de la Macédoine à partir de 2024
Rhin-Westphalie du Nord fait la promotion des opportunités de carrière dans le nord de la Macédoine à partir de 2024
Perspectives professionnelles pour les jeunes talents dans le nord de la Macédoine
L'État du Rhin-Westphalie du Nord concernera un programme de soutien professionnel éprouvé du World University Service (WUS) dans le nord de la Macédoine à partir de l'été 2024. Le but du projet est de permettre aux jeunes étudiants et aux diplômés universitaires de commencer des chances de leur carrière professionnelle. Avec une période jusqu'en juillet 2025, les consultations, la formation et les stages devraient aider à augmenter l'employabilité des participants.
Le plaqueur de migration (invasion)
La région des Balkans, y compris le nord de la Macédoine, fait face à une émigration alarmante de spécialistes hautement qualifiés. Les jeunes et les personnes talentueuses en particulier quittent leur patrie à la recherche de meilleures conditions de travail à l'étranger. Avec ce programme, le Rhin-Westphalie du Nord veut réduire le Sprutp migration (invasion) et ainsi contribuer à la stabilité et au développement futurs de la région.
Ministre européen Liminski sur l'importance du projet
Le ministre européen Nathanael Liminski souligne l'importance de ce programme. Il explique: "Pour aider les jeunes du nord de la Macédoine à commencer avec un démarrage professionnel est une préoccupation centrale pour nous. Grâce à ces initiatives, nous regroupons les forces de l'université et du marché du travail et faisons la promotion des perspectives sur place." Le ministre voit non seulement une chance pour la région dans des spécialistes locaux bien formés, mais aussi pour les entreprises allemandes qui sont actives dans les Balkans occidentaux.
Phase pilote réussie et réponse élevée
La réponse à la première série du projet était toujours positive. En mars 2023, le ministre Liinski a découvert de première main à quel point l'offre du Rhénanie du Nord était et quels progrès les participants ont fait à l'intérieur. Le chômage élevé des jeunes d'environ 35% dans le nord de la Macédoine confronte les jeunes à un problème paradoxal: de nombreuses entreprises recherchent de toute urgence des spécialistes, tandis que, en même temps, de nombreux diplômés ont du mal à trouver des postes appropriés.
Une formation complète pour l'avenir
Le projet de financement propose non seulement les entretiens des participants et la formation en application, mais aussi des informations pratiques à travers une cinquantaine de stages. Ces éléments sont cruciaux afin de développer une meilleure compréhension des exigences de l'économie et d'améliorer les opportunités de carrière.
sur le chemin de l'UE
Nordmacedonia est un pays partenaire de Rhin-Westphalie du Nord depuis le 1er mars 2021 et est spécifiquement soutenu sur son chemin vers l'Union européenne. Des programmes comme celui-ci ne sont pas seulement une contribution à une intégration réussie dans l'UE, mais aussi un signe d'espoir pour des millions de jeunes qui veulent rester dans leur patrie.
L'échange et le développement professionnel sont renforcés les talents du nord de la Macédoine, ce qui profite à la fois à l'économie locale et à toute la région.