Adieu et ruée sonore: Pietari Inkinen présente la saison 2024/25

Adieu et ruée sonore: Pietari Inkinen présente la saison 2024/25

L'anticipation de la prochaine saison 2024/25 de la radio allemande Philharmonie est indubitable avec son chef d'orchestre Pietari Inkinen. Dans une revue émotionnelle de son mandat de huit ans, il a annoncé que cette saison est très spéciale pour lui, car il dira au revoir à l'orchestre à l'été 2025. Le chef d'orchestre finlandais, qui a gagné une place dans le cœur de nombreux mélomanes, profite de son enthousiasme pour la musique orchestrale des XIXe et 20e siècles.

est particulièrement fier de pouvoir présenter différents artistes avec différents antécédents musicaux. La saison est ouverte avec «Songs of a Moving Fellows» de Gustav Mahler dans laquelle le jeune bariton André Schuen sera entendu. Dans le passé, Schuen s'est fait un nom avec les grands cycles de la chanson de Schubert et captivera sûrement le public. Dans son dernier concert en tant que chef d'orchestre, Inkinen interprètera également la composition de Mahler "The Boys Wunderhorn" avec l'Altisst Gerhild Romberger - un moment fort de son année d'adieu.

Saves artificielles de classique

La variété des sons et le large éventail d'œuvres qui seront entendues cette saison sont impressionnantes. Le célèbre pianiste Rudolf Buchbinder démontrera non seulement son championnat de piano, mais donnera également vie aux sons jazzy du concert de piano de Gershwin. Les pianistes Anna Vinnitskaya et Anastasia Voltchok raviront le public avec un puissant feu d'artifice de Rachmaninow, tandis qu'Augustin Hadelich présentera le magnifique concerto de Tschaikovsky.

La passion des Inkines pour la musique de Richard Wagner sera également exprimée par les apparitions de Camilla Nylund et Andreas Schager, qui apparaîtra à la maison du Baden-Baden Festival de la saison. En tant que Finn indigène, qui a été formé entre autres pour des tailles renommées telles que Leif Segerstam et Jorma Panula, c'est aussi une question bien sûr pour le nouveau dans ses programmes de revenus, les compositions de Jean Sibelius. Au cours de son année d'adieu, il prévoit de terminer le cycle de Sibelius et de présenter le dernier chef-d'œuvre "Kalevala", une poésie symphonique basée sur l'épopée nationale finlandaise.

Un autre moment fort de la saison à venir est le 200e anniversaire d'Anton Bruckner, dont la langue sonore de la radio allemande Philharmonie est familière. Incins et l'orchestre effectueront trois de ses symphonies dans des villes comme Salzbourg, Ottobeuren et Metz. Les symphonies de Dvořák ne sont pas non plus négligées pendant cette saison; Le neuvième, "From the New World", est de nouveau ramené sur scène après sa performance réussie à Swrmusic.

L'Engagement de la radio allemande Philharmonie s'étend à divers styles musicaux, du baroque à la musique contemporaine. Inkinen souligne la valeur de leurs programmes pour promouvoir les jeunes talents, notamment l'atelier de composition de Saarbrücken et l'atelier de conduite de Saarbrücken. Il est particulièrement préoccupé par le programme d'éducation «apprendre à aimer», qui est destiné à offrir aux jeunes l'accès à la musique classique et sert de lieu pour acquérir leur première expérience avec ce genre.

Un partenaire créatif pour cette saison est le compositeur et musicien Jörg Widmann, qui s'occupera de ses propres œuvres et d'un accent particulier sur Schumann et la romance dans la musique contemporaine. Son enthousiasme pour les œuvres de compositeurs comme Franz Schubert et Felix Mendelssohn s'inspire pour son propre travail et le programme de l'orchestre.

La radio allemande Philharmonie est basée dans la grande salle de diffusion de la radio de Saarland et dans le studio SWR Kaiserslautern. Ils sont actifs dans la zone de diffusion SR et SWR, et Inkines soulignent à quel point il a appris avec l'orchestre ces dernières années. Son message d'adieu "Hyvasti" souligne le lien émotionnel qu'il a développé en cet ensemble unique.