Marché du travail en juillet: augmentation du chômage et de nouvelles stratégies de personnel

Marché du travail en juillet: augmentation du chômage et de nouvelles stratégies de personnel

Défis actuels sur le marché du travail: solidarité parmi les concurrents

La situation du marché du travail à Schleswig-Holstein est sous l'influence de facteurs saisonniers en juillet. Ceci n'est pas seulement important pour les employés concernés, mais a également des effets de grande envergure sur l'économie locale. "Les rapports préliminaires de jeunes qui ont terminé leur formation conduisent souvent à une augmentation des chiffres du chômage", explique Tobias von der Heide, secrétaire d'État au travail. Ce phénomène se produit souvent, car de nombreux nouveaux cours de formation ne commencent qu'en août et les jeunes se présentent au chômage pendant cette pause.

Aperçu statistique du nombre d'emplois

Les statistiques actuelles de l'Agence fédérale sur l'emploi montrent que le nombre de chômeurs en juillet a augmenté de près de 2,5% à 91 211. Par rapport au même mois de l'année précédente, cela correspond à une augmentation de 4,6%, ce qui augmente le taux de chômage à 5,6%. Malgré ces chiffres inquiétants, le Heide peut signaler des choses positives. "Le nombre d'employés soumis à la sécurité sociale a augmenté de 0,6% par rapport à l'année dernière", , il explique et indique les valeurs préliminaires de mai 2024, qui identifient désormais 1 059 000 employés.

L'influence des marasmes d'été sur la gastronomie

La gastronomie est également confrontée à des défis. De nombreuses entreprises doivent lutter contre la baisse des ventes. Selon le Heide, de nombreux restaurants et pubs utilisent des offres réduites ou des temps d'ouverture raccourcis car ils ne peuvent pas trouver suffisamment de personnel. "Ces fluctuations saisonnières ne sont pas nouvelles dans l'industrie, mais les chiffres actuels du marché du travail illustrent la pression dans laquelle de nombreuses entreprises sont", commente-t-il.

Approches innovantes du recrutement

Afin de relever ces défis, le secrétaire d'État conseille aux entreprises de trouver de nouvelles façons d'obtenir du personnel qualifié. Une solution non conventionnelle qu'il suggère est la méthode de "coopétition". Ce mot artificiel combine les termes anglais coopération (collaboration) et concours (concours). Les entreprises concurrentes peuvent travailler ensemble de manière structurée afin d'agir efficacement dans un environnement de marché difficile. "Dans Saint-Pierre, un collectif au nord allemand qui a réussi à montrer comment une telle coopération peut augmenter considérablement l'attractivité des employeurs", expliqué par le Heide.

un appel à changer et à innover

Tobias Von der Heide souligne de toute urgence la nécessité d'être courageuse et de changer les perspectives. "La coopération entre les entreprises qui sont en concurrence les unes avec les autres n'est peut-être pas la première idée qui vient à l'esprit, mais il peut être décisif de contrer la pénurie de travailleurs qualifiés."

- nag