Nouvelle étude: la source de glyphosate dans les eaux d'Europe étonnamment découverte
Nouvelle étude: la source de glyphosate dans les eaux d'Europe étonnamment découverte
Nouvelles connaissances sur le glyphosate dans l'eau
Une étude récemment réalisée par l'Université de Tübingen a provoqué une sensation en remettant en question les hypothèses sur l'origine du glyphosate dans les eaux européennes. Au lieu de dire principalement de l'utilisation agricole des herbicides, le glyphosate peut également être initié aux rivières par des sources près de chez elle.
Origine de l'étude et de la méthodologie
L'équipe dirigée par le professeur Carolin Huhn a effectué une méta-analyse complète des dossiers de données fournies par diverses autorités de protection de l'eau en Europe et aux États-Unis. Les données ont duré plus de deux décennies, en partie à 1997. Cela permet aux chercheurs d'observer et d'analyser les concentrations saisonnières de glyphosate dans plusieurs rivières européennes.
Le rôle des détergents dans la glyphosatie
Un résultat central de cette analyse était de déterminer que les valeurs élevées du glyphosate pendant les mois d'été ne peuvent pas être causées exclusivement par des activités agricoles. Au lieu de cela, la variation fortement saisonnière des valeurs indique que les déchets ménagers jouent un rôle important. Cela pourrait indiquer que les substances chimiques telles que les aminopolyphosphonates, contiennent souvent dans les détergents, sont converties en glyphosate dans les boues d'épuration.
Le paramètre de litige des données
Les chercheurs expliquent que cette hypothèse résulte de l'analyse des données non explicites. Si l'on suppose que le glyphosate est non seulement causé par l'utilisation agricole, mais aussi par une conversion chimique en usines de traitement des eaux usées, de nombreuses ambiguïtés précédentes peuvent être clarifiées. L'analyse détaillée montre qu'une entrée dominante dans l'eau des ménages doit être faite même sans l'utilisation d'herbicides.
Signification pour la politique environnementale et de santé
Ces nouvelles résultats ont des implications de grande envergure pour la politique environnementale et de santé en Europe. Les résultats suggèrent que les stratégies de réduction existantes pour le glyphosate dans les applications agricoles peuvent ne pas être suffisantes pour réduire efficacement les concentrations dans l'eau. Cela déclenchera probablement des discussions intensives avec les autorités comment la surveillance et la régulation de ces produits chimiques peuvent être améliorées.
Santé et industrie en vue
Le professeur Huhn souligne que l'identification de cette nouvelle source de glyphosate peut également avoir un impact significatif sur l'industrie, car les entreprises doivent maintenant commencer à repenser leurs processus de production. L'opinion réglementaire pourrait généralement changer pour tenir compte de ces nouvelles résultats.
Outlook et procédure supplémentaire
Les prochaines étapes incluent la mise en œuvre d'études indépendantes pour examiner cette hypothèse et la discussion sur les mesures possibles pour améliorer les usines de traitement des eaux usées et leur efficacité dans le traitement des aminopolyphosphonates. Les résultats pourraient donc avoir une influence décisive sur les futures stratégies environnementales et changer fondamentalement la discussion sur les mesures de gestion de l'eau en Europe.
- nag