Les jeunes en Europe se font de plus en plus sans préservatifs - qui prévient!
Les jeunes en Europe se font de plus en plus sans préservatifs - qui prévient!
Copenhague - Un développement alarmant émerge dans le domaine de la santé sexuelle des jeunes. Selon un rapport actuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de moins en moins de jeunes en Europe se tournent vers l'utilisation de préservatifs. La baisse, qui est observée depuis 2014, entraîne des nombres inquiétants en ce qui concerne les rapports sexuels non protégés et les risques associés, notamment les infections sexuellement transmissibles et les grossesses indésirables.
Dans le cadre de l'examen, qui a eu lieu sur une période de huit ans, plusieurs dix mille ans de 15 ans de 42 pays en Europe, en Asie centrale et au Canada ont été intervalles à intervalles réguliers. Les résultats montrent qu'une partie importante des répondants a fait sans mesures protectrices dans les derniers rapports sexuels. La baisse pour les jeunes qui ont utilisé un préservatif: chez les garçons, cette proportion est passée de 70% en 2014 à seulement 61% en 2022. Chez les filles, le nombre est passé de 63% à 57%.
Développement en Allemagne
Les résultats de l'enquête montrent qu'un tiers des jeunes (30%) n'a utilisé ni un préservatif ni d'autres méthodes contraceptives telles que la pilule. En Allemagne, l'utilisation de préservatifs est en moyenne chez les jeunes. Les résultats de l'enquête révèlent que 59% des garçons sexuellement actifs et 58% des filles en Allemagne ont fourni 2022 pour avoir utilisé un préservatif lors des derniers rapports sexuels - une baisse notable de 72% des garçons et 68% des filles en 2014.
En ce qui concerne d'autres méthodes contraceptives, on peut voir que la pilule est utilisée en comparaison en Allemagne comparativement plus fréquemment. Seulement 16% des filles et 23% des garçons en Allemagne ont déclaré que ni la pilule ni un préservatif. Il s'agit d'une exception positive par rapport à d'autres pays, seuls l'Autriche et la Suisse ont encore de meilleurs résultats ici.
Manque d'éducation et d'éducation
Les données recueillies l'OMS indiquent des déficits considérables dans les informations adaptées à l'âge et l'accès aux contraceptifs. Le directeur régional de l'OMS, Hans Kluge, était préoccupé par les résultats, qui, cependant, ne devraient pas être considérés de manière surprenante. Dans de nombreux pays, l'éducation sexuelle est toujours considérée comme ennuyeuse ou non pertinente, et les programmes existants sont souvent critiqués car ils favorisent soi-disant le comportement sexuel risqué.
L'auteur principal du rapport, András Költo de l'Université de Galway, a souligné que l'éducation sexuelle complète était un facteur décisif pour donner aux jeunes la capacité de prendre des décisions éclairées sur leur sexualité. Cette éducation est particulièrement importante pendant la phase de transition de la jeunesse à l'âge adulte et devrait couvrir des sujets tels que l'approbation, l'orientation sexuelle et les relations intimes. Il est nécessaire de créer des espaces sûrs pour des discussions dans lesquelles les jeunes peuvent exprimer leurs questions et leurs inquiétudes sans crainte de stigmatisation.