Changement climatique : l’ONU met en garde – des mesures drastiques désormais indispensables !
L'ONU appelle à une action urgente contre le changement climatique à l'approche de la conférence sur le climat au Brésil, à l'approche de la limite de 1,5 degré.

Changement climatique : l’ONU met en garde – des mesures drastiques désormais indispensables !
Le 5 novembre 2025, les objectifs climatiques mondiaux occuperont le devant de la scène alors que le monde se prépare à la prochaine conférence sur le climat à Belém, au Brésil. Un nouveau rapport du PNUE soulignant la nécessité urgente de réduire les émissions de gaz à effet de serre a révélé des résultats alarmants. En 2024, la Terre a enregistré une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,5 degré Celsius par rapport à la période précédant l’industrialisation, entraînant inévitablement une augmentation légère mais perceptible des émissions mondiales de gaz à effet de serre, à 57,7 milliards de tonnes de CO2.
Le PNUE prévient qu’il est « très probable » que la hausse de la température mondiale « dépasse, au moins temporairement, 1,5 degré » au cours des prochaines années. En fonction de l'action politique, cette évolution pourrait entraîner un réchauffement compris entre 2,3 et 2,5 degrés d'ici 2100. Compte tenu du cadre politique actuel, une augmentation d'environ 2,8 degrés est attendue, ce qui a une forte probabilité d'avoir des conséquences dévastatrices pouvant atteindre 66 %.
Il est urgent d’agir
La directrice du PNUE, Inger Andersen, souligne que les progrès en matière de protection du climat sont loin d'être suffisants. Pour atteindre la barre des 1,5 degrés, une réduction drastique des émissions de CO2 est nécessaire, les émissions annuelles devant être réduites de plus de 55 % d’ici 2035. Cela représente un énorme défi, en particulier pour les pays en développement, qui souffrent souvent des conséquences du changement climatique.
Les prévisions actuelles sont tout sauf roses. Si les politiques actuelles sont maintenues, la Terre pourrait subir des dommages importants dus au changement climatique d’ici 2100. Chaque 0,1 degré Celsius supplémentaire aggravera l’impact sur la santé humaine et l’environnement. Les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont celles qui souffrent le plus.
Des solutions technologiques sur la table
Mais il existe aussi des approches positives. Le passage du charbon aux énergies renouvelables a déjà contribué à une réduction significative des émissions de CO2 dans certains pays. Des technologies pour lutter contre le changement climatique existent et le développement des énergies éolienne et solaire dépasse nos attentes. L’ONU voit également des avantages économiques à accélérer la mise en œuvre des mesures de protection du climat. Il est toutefois important de surmonter les obstacles politiques et techniques afin de trouver des solutions efficaces.
Le changement climatique, en tant que défi de crise d’origine humaine, représente une menace majeure à l’échelle mondiale. Dans la recherche sur le climat, le débat sur les causes, comme l’augmentation des gaz à effet de serre, prend de plus en plus d’importance. La Terre a connu une augmentation de CO2 de plus de 400 ppm depuis le début de l’ère industrielle. Historiquement, le scénario actuel est celui d’un changement plutôt rapide, qui peut également être influencé par les éruptions de supervolcans et les modifications des courants océaniques.
Reste à savoir quelles décisions seront prises lors de la prochaine conférence sur le climat. Beaucoup espèrent de réels progrès car une chose est claire : le temps d’agir est compté.