Alerte insectes : les arbres d'Europe meurent à cause du changement climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Publication d'une étude internationale : la mortalité des arbres due aux insectes augmente en Europe. Les dégâts touchent principalement les conifères.

Internationale Studie veröffentlicht: Baumsterblichkeit durch Insekten steigt in Europa. Schäden betreffen vor allem Nadelbäume.
Publication d'une étude internationale : la mortalité des arbres due aux insectes augmente en Europe. Les dégâts touchent principalement les conifères.

Alerte insectes : les arbres d'Europe meurent à cause du changement climatique !

Ces dernières années, des tendances inquiétantes sont apparues dans les forêts européennes : la mortalité des arbres est en augmentation, principalement due à une augmentation des populations d'insectes. C'est ce qu'a découvert une vaste équipe de recherche internationale de 17 pays européens dans une étude menée par l'Université agricole tchèque de Prague. Les conifères sont particulièrement touchés, tandis que les dégâts sur les feuillus diminuent de plus en plus. Signaler ceci MDR et Côté ensoleillé.

L'équipe de recherche a collecté des données dans 15 pays sur une période de plus de 20 ans pour étudier l'influence des insectes, en particulier des coléoptères xylophages tels que le dendroctone de l'imprimerie. Henrik Hartmann, directeur de l'Institut pour la protection des forêts de l'Institut Julius Kühn, participe à cette étude importante. Le rapport se concentre sur la découverte selon laquelle les infestations d'insectes les plus élevées sont principalement observées dans les régions les plus chaudes et les plus sèches d'Europe - une indication claire des effets du changement climatique.

Changement climatique et sélection des espèces d'arbres

Les résultats montrent que les dommages causés aux conifères par les scolytes et les xylophages ont augmenté au cours du 21e siècle. Les forêts de conifères sont particulièrement touchées dans les zones chaudes et sèches, tandis que la défoliation par les papillons nocturnes a de nouveau diminué en Europe. Même les espèces autrefois considérées comme résistantes, comme le pin et le sapin argenté, subissent de plus en plus de dégâts causés par les insectes. Cela a un impact direct sur la gestion forestière, comme en témoigne l'étude, qui suggère des mesures d'adaptation et des recommandations pour le choix d'espèces d'arbres résilientes au climat.

Un aspect important de la recherche est la nécessité d’un meilleur échange de données entre les pays européens. Une surveillance coordonnée des risques forestiers et une collecte de données harmonisée sont essentielles pour garantir une détection précoce et des stratégies d’adaptation appropriées. L'analyse de 1 361 séries chronologiques sur 50 espèces d'insectes vise à fournir une base solide pour les recherches et stratégies futures.

Un regard vers le futur

La demande d’espèces d’arbres résistantes au climat, en particulier d’arbres à feuilles caduques, est de plus en plus forte. Ce n'est pas seulement le choix des espèces d'arbres qui est important, mais aussi la gestion correcte et la prise en compte des différentes tendances de perturbations et niveaux de danger. L’étude, publiée dans la revue « Global Change Biology », fournit des orientations importantes à l’industrie forestière. Il reste à espérer que les responsables mettront en œuvre les connaissances acquises pour assurer un avenir durable aux forêts européennes.