Se rendre à l'école : la sécurité plutôt que la vitesse
Le site Internet fournit des informations sur les endroits dangereux sur le chemin de l'école - privilège de responsabilité pour les enfants Les vacances d'été sont déjà terminées dans certains Länder. Des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes retournent à l’école. Une chose est claire : la circulation nécessite toute notre attention. Cela se reflète depuis des années dans les chiffres de l'Office fédéral de la statistique : les enfants sont particulièrement susceptibles d'avoir des accidents tôt le matin, entre 7 et 8 heures du matin, ainsi qu'à partir de midi, lorsque l'école est fermée. Le chemin vers l’école ne doit pas être le plus court, mais plutôt le plus sûr. Un petit détour peut valoir la peine si les feux de circulation ou les guides étudiants rendent la traversée de la rue plus sûre. Mais lequel est...

Se rendre à l'école : la sécurité plutôt que la vitesse
Le site Internet fournit des informations sur les endroits dangereux sur le chemin de l'école - privilèges de responsabilité pour les enfants
Les vacances d'été sont déjà terminées dans certains Länder. Des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes retournent à l’école. Une chose est claire : la circulation nécessite toute notre attention. Cela se reflète depuis des années dans les chiffres de l'Office fédéral de la statistique : les enfants sont particulièrement susceptibles d'avoir des accidents tôt le matin, entre 7 et 8 heures du matin, ainsi qu'à partir de midi, lorsque l'école est fermée. Le chemin vers l’école ne doit pas être le plus court, mais plutôt le plus sûr. Un petit détour peut valoir la peine si les feux de circulation ou les guides étudiants rendent la traversée de la rue plus sûre.
Mais quel est le moyen le plus sûr ? Les parents peuvent vivre leur propre expérience sur le site https://www.schulwege.de/ Vérification croisée basée sur des faits : vous pouvez ici calculer l'itinéraire le plus sûr possible en fonction des zones dangereuses connues. HUK-COBURG fournit une partie des données permettant d'identifier les zones dangereuses à l'« Initiative pour des rues sûres », exploitant du portail des itinéraires scolaires. La base est le tarif télématique de l'assureur, utilisé par près de 700 000 clients. Sous forme agrégée et anonymisée, ces données fournissent des informations sur les points dangereux de la circulation. Les autres données incluses dans le calcul comprennent les données d'accidents de la police et les rapports des usagers de la route.
HUK-COBURG conseille aux parents de tireurs ABC de planifier le parcours avec leurs enfants et de le réaliser plusieurs fois. Il est également important qu’un enfant se tienne sur le trottoir à une distance suffisante de la circulation. Et avant de traverser la rue, les enfants doivent toujours établir un contact visuel avec le conducteur. On ne peut s'entraîner correctement que dans des conditions réelles : le matin quand l'école commence et à midi quand elle finit.
Mais les législateurs savent que les enfants sont souvent dépassés par la complexité du trafic routier motorisé. Cela est particulièrement vrai lors de l’estimation des vitesses et des distances. C'est pourquoi les enfants ne sont responsables des dommages qu'ils causent par négligence à des tiers lors d'un accident de la route qu'à partir de leur dixième anniversaire. Cela a des conséquences considérables pour les conducteurs. Si vous êtes impliqué dans un accident avec un enfant qui n'est pas responsable du crime, vous serez responsable quel que soit le responsable.
Les conducteurs doivent donc toujours s'attendre à ce que les enfants ne se comportent pas conformément aux règles de la route. Voir un enfant, c'est conduire prudemment, garder un œil des deux côtés de la route et être prêt à freiner à tout moment. Cela est particulièrement vrai dans les zones à circulation réduite et devant les jardins d'enfants et les écoles.
La question de savoir si les enfants plus âgés de plus de dix ans doivent réellement assumer la responsabilité d'un accident et de ses conséquences dépend de leur capacité de compréhension. L’essentiel est de savoir s’ils sont capables d’évaluer correctement leur propre responsabilité et les conséquences de leurs actes. En même temps, cela dépend de la culpabilité de l'individu dans la situation spécifique et de la question de savoir si un comportement correct peut être attendu d'un enfant de cet âge.
Si la réponse est oui, les enfants doivent également payer pour toutes les actions en responsabilité intentées par leur victime. Dès que l’enfant gagne lui-même de l’argent, il doit payer. Si les parents ont manqué à leur devoir de surveillance, ils peuvent également être tenus de payer. Dans les deux cas, la protection est assurée par une assurance responsabilité civile privée.
Pour le communiqué de presse sur huk.de :
https://www.huk.de/presse/nachrichten/verbrauchertipps/schulweg.html
Avec plus de 13 millions de clients, HUK-COBURG est le plus grand assureur pour les ménages privés avec des offres traditionnellement bon marché, de l'assurance automobile à l'assurance responsabilité civile, accident, biens et protection juridique, en passant par l'assurance privée maladie, vie et pension privée. Avec un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards d'euros en 2024, il fait partie des dix plus grands groupes d'assurance allemands. L'assurance automobile est traditionnellement au centre de l'attention : avec 14 millions de véhicules assurés, elle est le plus grand assureur automobile allemand. Elle est l'un des plus grands prestataires sur le marché de l'assurance inventaire du ménage et de la responsabilité civile. HUK-COBURG, basée à Coburg, employait au total plus de 10 000 personnes fin 2024.
Contact entreprise
Communication d'entreprise de HUK-COBURG
Kerstin Dirtler
Willi-Hussong-Strasse 2
96444 Cobourg
09561-96-22609

http://www.huk.de
Contact presse
Communication d'entreprise de HUK-COBURG
Karin Benning
Willi-Hussong-Str. 2
96444 Cobourg
09561-96-22604

http://www.huk.de
Les droits à l'image appartiennent à l'auteur du message.