Iéna étudie l'IA pour lutter contre les catastrophes climatiques : un nouveau projet est lancé !
Des chercheurs d’Iéna utilisent l’IA pour prédire les événements climatiques extrêmes. Le projet bénéficie d'un financement de 6 millions d'euros.

Iéna étudie l'IA pour lutter contre les catastrophes climatiques : un nouveau projet est lancé !
En Allemagne, des approches innovantes pour lutter contre la crise climatique sont de plus en plus encouragées. À Iéna, des chercheurs de l'université Friedrich Schiller ont lancé un projet portant sur les phénomènes hydroclimatiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les glissements de terrain. L'objectif de ce projet est de prédire plus précisément les dangers qui vont augmenter en raison du changement climatique. À cette fin, l’intelligence artificielle (IA) est utilisée pour prédire les risques de glissements de terrain, en tenant compte des changements d’utilisation des sols et des conditions environnementales.
Ce projet sera soutenu par un généreux budget de financement d'un montant total de 6 millions d'euros. La coordination est assurée par le professeur Alexander Brenning, qui dirige l'équipe à Iéna. Ce qui est intéressant à propos de ce modèle d’IA, c’est qu’il ne repose pas uniquement sur des données historiques, mais qu’il prend également en compte l’évolution des conditions-cadres et des mécanismes d’action.
Extension des recherches à la prévision des crues
Parallèlement, un autre modèle d'IA innovant est en cours de développement à l'Institut Lamarr pour l'apprentissage automatique de Bonn. Le système, appelé RiverMamba, est en cours de développement pour prédire avec plus de précision le débit des rivières et les risques d'inondation. Cette recherche, dirigée par le professeur Dr. Jürgen Gall et menée en coopération avec la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et le Forschungszentrum Jülich, vise à renforcer le domaine de l'adaptation climatique et de la prévention des risques. Dans le cadre de ce projet, diverses données sur les précipitations, les températures et l'humidité du sol sont évaluées en permanence.
Le nouveau modèle d’IA fait preuve de compétences particulières en reconnaissant des modèles cruciaux pour le développement des inondations. RiverMamba combine les avantages des systèmes basés sur des modèles physiques tels que GloFAS avec des modèles locaux basés sur l'apprentissage tels que Flood Hub de Google. Cela permet des prévisions fiables, même si les séries de mesures sont incomplètes ou partiellement manquantes. Les résultats de cette précieuse recherche seront présentés le 4 décembre lors de la conférence NeurIPS à San Diego et montreront comment les approches interdisciplinaires peuvent être fructueuses dans la recherche sur l'IA.
Projets de recherche connexes
Le projet d'Iéna et les développements de l'Institut Lamarr font partie d'un projet plus vaste visant à étudier les impacts climatiques. L'Université technique de Rhénanie-Palatinat de Kaiserslautern-Landau recevra également 6 millions d'euros pour son projet AI4ChemRisk, qui met en lumière les risques provoqués par la pollution chimique dans les écosystèmes d'eau douce. En outre, l'Institut technologique de Karlsruhe recevra également 6 millions d'euros pour étudier les liens complexes entre les effets mondiaux et locaux du changement climatique.
Ces divers projets constituent une pièce importante du grand puzzle de la lutte contre les conséquences de la crise climatique. Combiner l’IA avec la recherche climatique classique promet non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi des solutions pratiques pour réduire les risques. Il reste à espérer que les travaux des chercheurs produiront bientôt des résultats tangibles qui nous mèneront sur une voie durable vers l'avenir.