Changement climatique : un nouveau livre met en lumière les risques sanitaires pour les personnes vulnérables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des chercheurs publient un livre sur les conséquences du changement climatique sur la santé. Focus sur la vulnérabilité et la justice climatique.

Forschende veröffentlichen Buch über Gesundheitsfolgen des Klimawandels. Fokus auf Vulnerabilität und Klimagerechtigkeit.
Des chercheurs publient un livre sur les conséquences du changement climatique sur la santé. Focus sur la vulnérabilité et la justice climatique.

Changement climatique : un nouveau livre met en lumière les risques sanitaires pour les personnes vulnérables !

Les défis que le changement climatique pose à notre santé ne sont plus un scénario futur, mais une réalité. Des chercheurs de l'Université de Witten/Herdecke ont fourni un aperçu approfondi de ce sujet avec une nouvelle anthologie. Le titre du livre, qui sera publié par Springer Verlag en décembre 2025, est « Climat et vulnérabilité » et peut déjà être précommandé. Les rédacteurs Daniela Schmitz, Jan-Hendrik Ortloff, Manfred Fiedler, Julia Rinas-Bahl et Lena Lorenz se sont donné pour mission de mettre en lumière les groupes vulnérables - comme les personnes âgées ou les personnes socialement défavorisées - dans le contexte du changement climatique. L'anthologie rassemble des contributions fondamentales et de recherche de diverses disciplines et s'adresse principalement aux scientifiques de la santé et aux praticiens du secteur du climat et de la santé.

Qu’est-ce qui est couvert dans le livre ? Les auteurs mettent en lumière les risques sanitaires provoqués par les événements météorologiques extrêmes et les canicules. Ces phénomènes présentent non seulement des risques directs, mais ont également un impact sur la sécurité d'approvisionnement des réseaux électriques et des hôpitaux. À une époque où le monde est de plus en plus confronté à des crises liées à la santé suite à des changements climatiques complexes, l’anthologie aborde également des aspects mondiaux tels que la justice climatique, avec des exemples venus du Pakistan. Une préoccupation centrale est ce que l'on appelle la « préparation au climat », c'est-à-dire la préparation aux futurs événements climatiques, qui comprend des sujets essentiels tels que la protection contre les inondations et les plans d'action contre la chaleur.

L'impact du changement climatique sur la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le changement climatique de « plus grande menace sanitaire pour l’humanité ». Ce fait rend encore plus important de faire face aux risques associés. Les principaux défis en matière de santé comprennent non seulement les maladies liées à la chaleur, mais également l'exposition accrue à certains agents pathogènes et les effets indirects sur le bien-être psychologique. Les personnes qui ont déjà des problèmes de santé préexistants ou qui ont un statut socio-économique faible sont particulièrement exposées.

L'Institut Robert Koch (RKI) a considérablement élargi ses activités dans le domaine du changement climatique et de la santé et a créé un groupe de travail interdépartemental. L’objectif est de regrouper les travaux scientifiques et de mettre en place des projets qui améliorent la compréhension de la mortalité due à la chaleur excessive en Allemagne. Les effets sur la santé de la chaleur, qui peut mettre à rude épreuve le système cardiovasculaire, constituent une question centrale, notamment au vu de l'évolution démographique en Allemagne.

Un sujet interdisciplinaire

Ce nouveau travail est considéré comme une étape importante vers la réduction des lacunes au sein d’un domaine de recherche auparavant fragmenté. Les éditeurs se sont fixé pour objectif de combiner les principes théoriques avec des découvertes empiriques et des solutions pratiques. Une attention particulière est également accordée à la nouvelle loi sur l'adaptation au climat et à la stratégie nationale d'adaptation en Allemagne, qui prévoient des mesures visant à réduire les risques sanitaires causés par le changement climatique.

En échangeant des connaissances et des expériences de différentes disciplines, il devient possible de développer des options d’action efficaces et de mieux protéger la population face aux conséquences sanitaires du changement climatique. « Climat et vulnérabilité » pourrait donc non seulement faire avancer le débat universitaire, mais également contribuer à développer des approches pratiques d'adaptation aux défis du changement climatique.