Hegering Geldern-Issum reçoit le prix de la protection du climat pour son sauvetage innovant d'animaux sauvages !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Hegering Geldern-Issum reçoit le Prix Westenergie pour la protection du climat 2025 pour le sauvetage innovant d'animaux sauvages à l'aide de la technologie des drones.

Der Hegering Geldern-Issum erhält den Westenergie Klimaschutzpreis 2025 für innovative Wildtierrettung mit Drohnentechnologie.
L'Hegering Geldern-Issum reçoit le Prix Westenergie pour la protection du climat 2025 pour le sauvetage innovant d'animaux sauvages à l'aide de la technologie des drones.

Hegering Geldern-Issum reçoit le prix de la protection du climat pour son sauvetage innovant d'animaux sauvages !

Dans la lutte contre les défis du changement climatique, des initiatives remarquables ont été créées dans la région de l'Issum. Hegering Geldern-Issum e.V. a reçu le célèbre Prix Westenergie pour la protection du climat, qui soutient depuis 30 ans des projets qui témoignent d'un engagement civique en faveur du développement durable. Cette année, le prix, doté de 500 euros, récompense le projet « Sauvetage de la faune avec un drone à imagerie thermique », qui constitue non seulement une approche innovante de la protection des animaux, mais apporte également une contribution décisive à l'agriculture en protégeant les animaux des blessures.

Entre fin avril et fin juin, les prairies de la région sont scannées à l'aide de drones pour trouver des faons cachés et d'autres jeunes gibiers. Cela signifie qu’entre 40 et 60 faons peuvent être sauvés chaque année. Le maire Alexander Alberts souligne le rôle de tels projets et souligne la nécessité de modèles en matière de protection du climat. Dirk Kranen, bénévole engagé au sein de l'association, explique l'importance de cette mesure pour l'avenir des animaux et de l'agriculture.

Technologies modernes utilisées

L'utilisation de drones à imagerie thermique est un élément clé de ce projet. Une telle technologie est non seulement efficace, mais offre également une grande précision dans les recherches. Comme le rapporte la société SKYMODEL, les caméras thermiques embarquées sur les drones constituent une solution innovante pour repérer les faons non protégés dans les premières semaines de leur vie et se cacher dans les herbes hautes. Cette technologie moderne permet de sauver les animaux en toute sécurité et rend le processus de sauvetage beaucoup plus efficace.

En 2025, le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) accordera également un financement de 1,5 million d'euros pour soutenir l'achat de drones pour le sauvetage des faons. Les associations de protection de la nature et les associations de chasse peuvent déposer des candidatures pour recevoir jusqu'à 4 000 euros par drone. Ces dernières années, des milliers de faons ont été victimes de la fauche printanière et cette initiative vise à changer cela.

Un objectif commun : protection des animaux et agriculture

L'engagement des différents acteurs de la région pour sauver les animaux sauvages est d'une grande importance. L’utilisation de drones pour sauver les faons n’est pas seulement une prouesse technique, mais aussi le signe d’une action consciente en temps de crise climatique. La technologie moderne des drones révolutionne la manière dont le bien-être animal et l’agriculture peuvent être liés, ce qui profite à la fois aux animaux et aux agriculteurs.

Les nombreux projets récompensés dans le cadre du Prix de la protection du climat, dont plus de 9 000 depuis sa création, constituent une plateforme pour des solutions créatives visant à lutter au niveau local contre la crise climatique mondiale. Westenergie, en collaboration avec les communes partenaires, s'engage en faveur d'un développement tourné vers l'avenir dans les domaines de la protection du climat, de l'éducation et des projets sociaux.

Pour la région autour d'Issum, Hegering Geldern-Issum e.V. ne représente pas seulement des mesures innovantes pour la protection des animaux, mais aussi le potentiel qui naît de la coopération et de l'engagement au sein de la communauté. À l’heure où la protection de la nature et des animaux devient de plus en plus importante, cet exemple pourrait inciter d’autres communautés et organisations à mettre en œuvre des projets similaires.

Pour plus d'informations sur le sauvetage des faons par drone et les opportunités de financement associées, il vaut la peine de visiter le site Internet. MODÈLE DE CIEL et BMEL.