Conférence COP30 sur le climat : Focus sur le Brésil – Peut-on sauver le monde ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. 196 pays discutent de mesures contre la crise climatique.

Die COP30 findet vom 10. bis 21. November 2025 in Belém, Brasilien, statt. 196 Staaten diskutieren Maßnahmen gegen die Klimakrise.
La COP30 aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. 196 pays discutent de mesures contre la crise climatique.

Conférence COP30 sur le climat : Focus sur le Brésil – Peut-on sauver le monde ?

Dans quelques jours, le moment est venu : la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2025 ouvrira ses portes du 10 au 21 novembre à Belém, la capitale de l'État brésilien du Pará. Des représentants de 196 pays de l'ONU, dont de nombreux scientifiques, journalistes et ONG, se réuniront pour discuter de la question de plus en plus pressante du réchauffement climatique et de la consommation de gaz à effet de serre. Cette conférence est particulièrement importante car, en tant que COP30, elle marque la 30e réunion depuis le premier sommet sur le climat à Rio de Janeiro en 1992, au cours duquel la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) a été signée. Depuis lors, de grandes quantités d’eau ont dévalé l’Amazonie – et les changements que cela a provoqués rendent la protection du climat d’autant plus urgente.

Des rapports récents montrent que la température moyenne mondiale en 2024 était déjà 1,6 degré supérieure aux niveaux préindustriels. L'un des principaux objectifs de la conférence sera donc de limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 degré Celsius afin d'éviter des conséquences catastrophiques pour l'environnement et l'agriculture. À ce stade, il sera question non seulement des progrès réalisés au cours des dernières années, mais également du soutien aux pays pauvres qui souffrent particulièrement des conséquences du changement climatique.

Principaux sujets de discussion à la COP30

La liste des sujets qui seront abordés lors de la COP30 est longue. Les principaux axes incluent la protection de la forêt amazonienne, la promotion de la biodiversité des océans, les questions liées à la pêche, les droits des femmes et des travailleurs et les défis du secteur du tourisme. Une grève mondiale pour le climat, organisée par Fridays for Future, est prévue le 14 novembre et enverra certainement un message d'urgence.

La décennie actuelle est considérée comme cruciale pour l’avenir du climat, puisque le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a souligné que les émissions doivent être réduites de moitié d’ici 2030 afin de ne pas dépasser la limite de 1,5 degré. Le dépassement de cette limite pourrait rendre de vastes zones de terres inhabitables et avoir ainsi de graves conséquences sur les moyens de subsistance et l’environnement.

Bilan de l’évolution de la politique climatique internationale

La conférence de l'ONU à Belém n'est pas la première du genre. Il revient au Brésil, où s'est tenu le premier sommet sur le climat à Rio il y a plus de 30 ans. Depuis lors, de nombreuses conférences ont eu lieu, mais avec moins de succès. Par exemple, la base juridique de nombreuses conférences ultérieures, le Protocole de Kyoto, a été négociée en 1997, mais uniquement avec les pays industrialisés engagés et non avec les pays émergents. Cette inégalité sera également un problème à Belém lorsque les pays en développement exigeront à nouveau davantage de soutien financier.

Les défis se sont certainement accrus ces dernières années. Des conflits tels que ceux provoqués par la guerre en Ukraine ou par la pandémie du coronavirus ont fait que les objectifs de trésor climatique ont parfois été relégués au second plan. Les États-Unis en particulier, deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, ont fait la une des journaux en raison du retrait du président Donald Trump de l'accord sur la protection du climat. Malgré tout cela, de nombreuses villes américaines montrent qu’elles restent engagées dans la protection du climat et qu’elles prennent des mesures pour réduire les émissions.

Quelles que soient les diverses questions qui seront abordées, la question reste de savoir si les États continueront à s’engager dans la protection du climat après le sommet de Paris sur le climat en 2015 et les nombreuses conférences qui ont suivi. Les onze prochains jours à Belém montreront comment se poursuivra le processus mondial de protection du climat.

Les prochains grands défis pour l’après COP30 sont déjà déterminés. La prochaine conférence sur le climat en 2026 aura lieu soit en Australie, soit en Turquie, et c'est également là que sera fixé le cap pour l'avenir de la planète.

Pour plus d’informations sur votre propre préparation à la Conférence mondiale sur le climat, veuillez visiter : Watson, nouvelles quotidiennes et Paix verte.