Affichage climatique à Osterode : 231 tonnes de CO₂ économisées au KliMathon !
Le premier KliMathon à Osterode am Harz a permis d'économiser 231 911 kg de CO₂ sur 42 jours grâce à des défis numériques.

Affichage climatique à Osterode : 231 tonnes de CO₂ économisées au KliMathon !
À Osterode am Harz, l'automne 2025 a connu un succès remarquable dans le domaine de la protection du climat. Le premier KliMathon a réuni 249 participants qui ont examiné intensivement leur empreinte CO₂ pendant six semaines. Ce défi passionnant – soutenu par l'application « 2zero » – a permis aux participants de travailler chaque semaine sur des sujets tels que la nutrition, la consommation, la mobilité et la vie numérique et de contribuer ainsi activement à la protection du climat. La participation était large et comprenait des particuliers, des entreprises, des clubs, des associations et des écoles.
Grâce à un total de 1 614 « défis », les participants ont pu économiser plus de 231 911 kilogrammes de CO₂. Ce chiffre impressionnant correspond aux émissions d’un moteur à essence de milieu de gamme qui fait environ 50 fois le tour du monde. Un véritable progrès que la direction de la protection du climat de la ville d'Osterode met fièrement en avant dans ses rapports. La campagne a montré que la population est prête à assumer la responsabilité de sa propre consommation d'énergie et à contribuer activement à la réduction des gaz à effet de serre.
Gamification pour la protection du climat
L’un des éléments clés du KliMathon était le support numérique fourni par l’application « 2zero ». Cette application a été spécialement développée pour promouvoir la durabilité et propose aux participants des défis quotidiens sans de longues conférences. Entre autres choses, des éléments tels que la collecte de points, les classements et les récompenses ont contribué à accroître l'engagement. Plus de 90 communes et entreprises ont déjà bénéficié de ce contenu interactif et ont donné des retours positifs.
Les thèmes du KliMathon ne sont qu'un début. De nombreuses municipalités et entreprises prévoient d'utiliser à nouveau l'application à l'avenir pour renforcer davantage leurs propres stratégies de développement durable. La polyvalence de l'application permet différentes orientations pour une plus grande efficacité, que ce soit pour les entreprises ou pour les projets municipaux. Des sujets tels que les économies d'énergie sur le lieu de travail et le travail numérique sont à l'ordre du jour afin de promouvoir non seulement la réduction des émissions de CO₂, mais aussi la santé et le bien-être des personnes.
Une préoccupation mondiale
Le KliMathon d'Osterode n'est pas seulement un événement local, mais s'inscrit également dans une tendance mondiale axée sur la nécessité de protéger le climat. Les effets du changement climatique sont évidents : la hausse des températures, les phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer affectent les populations, l’environnement et l’économie du monde entier. Par conséquent, éviter les gaz à effet de serre tels que le CO₂ et le méthane est une tâche centrale, également soutenue par des projets tels que le KliMathon.
Les réponses aux questions pressantes de la protection du climat doivent être trouvées à l’aide d’approches scientifiquement fondées et de mesures concrètes. Des initiatives telles que le développement d'un nouveau modèle climatique mondial à haute résolution par le ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace (BMFTR) contribuent à développer des mesures d'adaptation efficaces au niveau local et constituent ainsi une base importante pour la planification politique future.
En résumé, on peut dire que le KliMathon d'Osterode am Harz a envoyé un signal fort en faveur de la protection du climat et constitue ainsi une impulsion pour d'autres projets dans la région et au-delà. La participation active et l’intérêt de la population sont la clé pour franchir des étapes significatives vers un monde plus durable à l’avenir.
Pour plus d’informations sur le KliMathon et ses influences, visitez harz.news et 2zéro. Vous pouvez également trouver des informations sur le changement climatique et les mesures d’adaptation nécessaires sur bmftr.bund.de.