Forêt du futur : les étudiants plantent 60 arbres pour la protection du climat !
Aujourd'hui, la classe 3b de l'école primaire de Schwarzenfeld a planté 60 arbres résistants au climat dans la forêt communautaire « Auf der Ruit » pour sensibiliser à la protection du climat.

Forêt du futur : les étudiants plantent 60 arbres pour la protection du climat !
Un vent frais a soufflé sur la forêt communautaire « Auf der Ruit » à Schwarzenfeld le 5 novembre 2025, lorsque la classe 3b de l'école primaire locale a planté 60 arbres résistants au climat dans le cadre d'un projet communautaire engagé. Sous le regard attentif de l'institutrice Anna Lommer, du maire Peter Neumeier et du forestier Thomas Hebauer, la campagne a donné l'exemple en matière de protection du climat et de durabilité sous la devise « Votre avenir – forêt, bois, climat ». La campagne de plantation a été soutenue par le donateur d'arbres Richard Kurz, un maître charpentier respecté de la région.
Les arbres plantés, dont des douglas et des ormes blancs, visent non seulement à reboiser la forêt, mais aussi à sensibiliser les étudiants à l'importance de la foresterie et de l'industrie du bois. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des journées d'action nationales de l'initiative « Le bois sauve le climat », qui se sont déroulées jusqu'au 5 octobre. Une attention particulière a été attirée sur le danger que représentent les scolytes, qui peuvent endommager les peuplements des forêts communautaires, soulignant l'importance de telles mesures de reboisement.
Un projet associatif fort
Avec un total de 24 élèves de la classe 3b, la campagne de plantation n'était pas seulement une unité d'enseignement pratique, mais aussi une étape vers une sensibilisation accrue à la protection de l'environnement et du climat. Les travaux du projet sur l'histoire locale et les cours de sciences avaient déjà discuté au préalable de l'importance des forêts et de leur rôle dans la protection du climat. Les enfants ont non seulement appris quelque chose sur la plantation, mais aussi sur les défis que nos forêts doivent surmonter face au changement climatique.
L'initiative « Wood Saves Climate » est soutenue par l'industrie allemande du bois et vise avant tout à inspirer et à motiver les jeunes quant à la précieuse contribution des forêts à la protection du climat. Une approche pratique enrichit le programme et favorise la compréhension des relations écologiques.
En savoir plus sur le développement durable
De telles actions ne sont pas seulement importantes au niveau local ; ils font partie d’un mouvement plus vaste en faveur du développement durable qui a sa place dans de nombreux domaines de nos vies. Bien que la Fondation Friedrich Ebert (FES) contribue à la formation d'une société libre par son engagement en faveur de la démocratie et de la justice sociale, il apparaît ici clairement que chaque mesure en matière d'éducation environnementale, aussi petite soit-elle, a sa place dans un contexte plus vaste. Avec 1 500 collaborateurs dans le monde et des initiatives variées, dont environ 2 800 boursiers par an, la FES apporte une contribution précieuse à l'éducation politique.
Dans un monde où les défis posés par le changement climatique deviennent de plus en plus urgents, les jeunes peuvent acquérir des compétences importantes et assumer des responsabilités grâce à de tels projets. Planter des arbres n’est pas seulement une étape pratique vers la protection du climat, mais aussi une contribution active à la préparation des générations futures aux défis qui les attendent.