Etude climatique retirée par PIK : responsabilité et nouvelles opportunités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’Institut de Potsdam retire une étude sur les dommages climatiques, répond aux critiques et prévoit d’en réviser une nouvelle version.

Das Potsdam-Institut zieht eine Studie zu Klimaschäden zurück, reagiert auf Kritik und plant Neufassung zur Begutachtung.
L’Institut de Potsdam retire une étude sur les dommages climatiques, répond aux critiques et prévoit d’en réviser une nouvelle version.

Etude climatique retirée par PIK : responsabilité et nouvelles opportunités !

Le 3 décembre 2025, l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam a annoncé le retrait de l’étude « L’engagement économique du changement climatique ». Cette décision faisait suite à la publication de critiques sérieuses parues dans la revue Nature sous le titre « Matters Arising ». L’équipe de recherche a pris les commentaires au sérieux et a examiné les analyses, mais a constaté que les changements apportés étaient considérés comme trop ambitieux pour être simplement corrigés. Par conséquent, l’équipe prévoit de soumettre une nouvelle version entièrement révisée de l’étude pour examen par les pairs afin de poursuivre la discussion sur les conséquences économiques du changement climatique.

L'analyse mise à jour, publiée en août 2025, est disponible en libre accès mais n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs. Les nouveaux résultats montrent que les dégâts économiques dus au changement climatique pourraient être clairement ressentis d’ici le milieu du siècle. Les régions à faible revenu avec des émissions historiques minimes sont particulièrement touchées. Ces résultats font écho aux mises en garde du rapport du GIEC de 2022, qui met en garde contre les graves impacts du changement climatique sur l’agriculture mondiale, la sécurité alimentaire, les services de santé et les moyens de subsistance, en particulier pour les communautés vulnérables dans les points chauds du climat.

Le changement climatique comme facteur de conflit

L'étude de NETZ Bangladesh met en évidence les problèmes sociaux et économiques exacerbés par le changement climatique. Les habitants des régions les plus pauvres sont particulièrement touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui ressort également de l'analyse du PIK. Plus de 90 % des personnes interrogées dans les villages côtiers font état de conflits concernant des ressources vitales telles que l'eau et les zones de pêche. Ces conflits sont souvent alimentés par les élites du pouvoir local qui s’affirment comme contrôlant les ressources, souvent sans le consentement des personnes concernées.

Les femmes et les groupes socialement exclus sont particulièrement vulnérables. Le plan national d'adaptation du Bangladesh (2023-2050) identifie les charges importantes qui pèsent sur l'environnement et la population touchée. Cette évolution montre à quel point le changement climatique exacerbe les inégalités existantes et affecte la résilience des communautés.

Un appel à l'action

Les travaux du PIK et les recherches de NETZ suggèrent qu’il est grand temps de développer de nouvelles approches équitables en matière de gestion des crises. La nécessité d’une transformation profonde n’est pas seulement une question de protection du climat, mais aussi de justice sociale. Le Dr Dwijen L. Mallick, directeur du Centre d'études avancées du Bangladesh, souligne l'importance d'une adaptation socialement juste aux impacts climatiques.

Comme l’indique clairement l’Agence fédérale de l’environnement, des technologies rentables et durables existent dans le secteur de l’énergie et peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si nous parvenons à plafonner les émissions avant 2025 et à les réduire considérablement d’ici 2030, nous avons une chance d’atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C dans le cadre de l’Accord de Paris.

Les rapports PIK sur le retrait de l'étude, tandis que NETZ Bangladesh attire l'attention sur les communautés à risque. Le L'Agence fédérale de l'environnement tient ses promesses des informations importantes sur les mesures nécessaires pour limiter le changement climatique.