Luckenwalde mise sur la convivialité pour les piétons : Plus de sécurité pour tous !
Luckenwalde améliore la convivialité des piétons grâce au « Walking Climate Check » du 6 novembre 2025 dans le cadre d'un projet municipal.

Luckenwalde mise sur la convivialité pour les piétons : Plus de sécurité pour tous !
La ville de Luckenwalde donne un nouvel élan en faveur du confort des piétons et de la protection du climat. La ville, située dans le quartier de Teltow-Fläming, à environ 50 km au sud de Berlin et qui compte environ 21 000 habitants, a lancé des mesures visant à améliorer la circulation des piétons dans le cadre du projet « Un meilleur climat dans les communautés va bien ». Un « bilan climatique ambulant » a récemment été réalisé pour analyser globalement le centre-ville entre la mairie, la gare et le château. La ville a pu compter sur le soutien de l'association allemande du trafic piétonnier Fuss e. V., qui a donné d'importantes suggestions pour optimiser les sentiers.
Lors de ce contrôle, les bénévoles qui travaillaient comme « marcheurs de quartier » ont pu fournir de précieuses informations et des suggestions d'amélioration. Pour les enfants et les jeunes en particulier, l'accent a été mis sur leur sentiment de sécurité sur le chemin de l'école. Cela se reflète également chez les participants interrogés, qui proviennent de groupes d'utilisateurs très divers, tels que le conseil municipal, le conseil consultatif des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que l'administration du district et de la ville.
Évaluation du bilan climatique de marche
Dans le cadre du test de marche, différentes gares de la ville ont été visitées. Les experts ont relevé à la fois des points faibles et des suggestions d'amélioration. Un point central était la place du marché, où les participants ont souligné la qualité insuffisante de l'hébergement et les trottoirs trop étroits de l'église Saint-Jean. Ce manque d'accessibilité constitue un défi pour les personnes possédant un déambulateur, un fauteuil roulant ou une poussette.
Dirk Ullrich, chef du département, a évoqué l'histoire de la réglementation des sens uniques, tandis que Bertram Weisshaar de Fuss e. V. a décrit l'église Saint-Jean comme un « îlot de circulation ». Des mesures possibles telles que la fermeture de la liaison entre la Poststrasse et le marché, l'extension de la zone piétonne et la mise au même niveau de la rue et des trottoirs ont été discutées. Ces propositions visent à contribuer à accroître la priorité accordée à la circulation des piétons et à améliorer la sécurité globale.
Développement urbain durable grâce à une bonne planification
Avec le Concept de développement urbain intégré 2030 (INSEK 2030), Luckenwalde poursuit des lignes directrices claires pour faire de la ville une « ville des courtes distances ». Un plan de développement de la circulation (VEP), actualisé en 2024, se concentre sur la conception sécuritaire des carrefours et carrefours, notamment pour les piétons et les cyclistes. Cela comprend également des mesures visant à élargir les zones de circulation apaisée, à promouvoir les zones 20 et 30 km/h, ainsi qu'à promouvoir la réparation des trottoirs et l'amélioration de la qualité du séjour dans les lieux publics.
Une partie importante de ce plan est la création d'accessibilité grâce à des mesures telles que l'abaissement des trottoirs et des rampes, qui ont été développées en collaboration avec l'Association du Land de Brandebourg pour les personnes handicapées. L'objectif est d'augmenter la part du réseau environnemental dans le nombre total de sentiers à 66 % et ainsi de promouvoir la marche et le vélo.
Les prochaines étapes résultent des résultats du bilan climatique ambulant, qui seront discutés lors d'ateliers l'année prochaine et les premières mesures seront mises en œuvre à titre expérimental. Luckenwalde montre une voie claire vers une ville plus durable et plus agréable à vivre.
Pour plus d’informations sur les projets et activités à Luckenwalde, visitez les pages officielles : Luckenwalde.de et pied e. v..