Avertissement de l'ONU : le réchauffement climatique menace de dépasser l'objectif de 1,5 degré !
Le 4 novembre 2025, l’ONU met en garde contre un réchauffement climatique dramatique et appelle à des mesures de protection climatique plus rapides pour prévenir les phénomènes météorologiques extrêmes.

Avertissement de l'ONU : le réchauffement climatique menace de dépasser l'objectif de 1,5 degré !
La sonnette d’alarme sonne : les Nations Unies mettent en garde de toute urgence contre une augmentation spectaculaire du réchauffement climatique. Selon les prévisions actuelles, la Terre pourrait devenir jusqu'à 2,8 degrés Celsius plus chaude d'ici la fin du siècle si de nouvelles mesures de protection ne sont pas prises immédiatement. Cette prévision inquiétante est étayée par des données récentes du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui montrent que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré pourrait être dépassé au cours de la prochaine décennie si les plans d’action climatiques actuels sont maintenus. Selon la mise en œuvre de ces plans nationaux de protection du climat (CDN), le réchauffement potentiel est de 2,3 à 2,5 degrés, ce qui reste bien au-dessus de l'objectif souhaité.
Mais ce n'est pas tout : seules 60 des près de 200 parties à l'Accord de Paris ont soumis à temps de nouveaux objectifs climatiques. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, critique les plans actuels de protection du climat comme étant inadéquats et appelle à la précipitation. Le retrait des États-Unis de l’accord pourrait également accroître le réchauffement climatique d’un dixième de degré. Ces évolutions ne sont pas une coïncidence : l’année 2024 sera l’année la plus chaude que l’humanité ait jamais connue et la barre des 1,5 degrés a déjà été dépassée. Cela soulève de sérieuses questions sur l’avenir de notre planète.
Événements météorologiques extrêmes et points de bascule
Les avertissements des experts sont clairs : sans mesures drastiques, il existe un risque d’augmentation des événements météorologiques extrêmes et de points de basculement critiques dans le système climatique. Les récifs coralliens tropicaux en particulier sont déjà trop chauds pour survivre durablement. Selon le PNUE, les pays du G20 sont responsables de près de 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soulignant la responsabilité de ces États. Les prévisions s’appuient sur les plans de protection du climat présentés d’ici fin septembre 2025 et montrent que le temps d’une action efficace est compté.
Ces évolutions alarmantes jettent une ombre sur la prochaine COP30 dans la forêt amazonienne brésilienne, qui est perçue comme l’une des dernières opportunités de coopération internationale et d’action efficace. L'ONU considère que le dépassement de l'objectif de 1,5 degré est difficilement évitable et appelle de toute urgence tous les pays à réduire rapidement leurs émissions de gaz à effet de serre. L’élimination technique du carbone est considérée comme risquée et coûteuse et ne peut pas simplement éliminer par magie les défis auxquels nous sommes confrontés.
Face à cette réalité, il est crucial que les décideurs politiques et la société civile agissent. Toutes les approches sensées pour lutter contre la crise climatique sont nécessaires pour garantir que nous ne nous dirigeons pas vers un réchauffement catastrophique. Il reste à voir si les prochaines conférences et accords internationaux amèneront à repenser la situation, ou si l’humanité gaspillera la pression nécessaire pour agir alors que la planète est confrontée à un avenir incertain.