Le SPD met en garde : la protection du climat ne doit pas mettre notre industrie en danger !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le SPD met en garde contre les mesures de protection du climat qui pourraient mettre en danger l'industrie et réclame des tarifs ciblés pour renforcer les sites.

Die SPD warnt vor Klimaschutzmaßnahmen, die die Industrie gefährden könnten, und fordert gezielte Zölle zur Standortstärkung.
Le SPD met en garde contre les mesures de protection du climat qui pourraient mettre en danger l'industrie et réclame des tarifs ciblés pour renforcer les sites.

Le SPD met en garde : la protection du climat ne doit pas mettre notre industrie en danger !

Le 7 novembre 2025, les entreprises allemandes seront confrontées à des décisions cruciales en matière de politique industrielle. Le SPD a récemment présenté sa stratégie visant spécifiquement à garantir l’Allemagne en tant que site industriel. Dans un projet de résolution intitulé "Sécuriser l'industrie. Renforcer le travail, créer un avenir", le parti souligne le rôle de l'industrie comme "épine dorsale de notre prospérité" et préconise des mesures appropriées pour stimuler la compétitivité. La protection contre les pratiques internationales de dumping joue un rôle central, tout comme la demande de « droits de douane ciblés » sur les importations étrangères, notamment en provenance de pays comme la Russie et la Chine.

Une question urgente est le prochain « Sommet de l’acier », qui doit avoir lieu jeudi. Ici, hommes politiques et représentants du monde des affaires discuteront ensemble de la manière de soutenir l'industrie sidérurgique frappée par la crise et de garantir l'emploi. Le chef du SPD, Lars Klingbeil, a déjà annoncé que son parti élaborerait un vaste ensemble de mesures pour aider l'industrie, qui fournit plus de huit millions d'emplois en Allemagne. Un accent particulier est mis sur la nécessité de mettre fin définitivement aux importations d'acier en provenance de Russie afin de promouvoir la production nationale.

Défis et solutions

L’industrie sidérurgique est confrontée à de nombreux défis, notamment les incertitudes géopolitiques, les coûts énergétiques élevés, la bureaucratie et la pénurie de compétences. Au cours des six dernières années, plus de 200 000 emplois ont été perdus dans l’industrie, dont une proportion importante dans les secteurs à forte intensité sidérurgique. L'industrie automobile en particulier souffre de la situation générale et a supprimé plus de 50 000 emplois depuis l'été 2024. Pour contrer cela, le gouvernement fédéral a entamé un dialogue sur l'acier à la Chancellerie fédérale. Le chancelier Friedrich Merz et d'autres participants ont souligné ici la nécessité d'améliorer la compétitivité de l'industrie sidérurgique et d'introduire des mesures de protection contre la surcapacité mondiale.

L’une des préoccupations centrales du dialogue était le passage à des processus de production respectueux du climat. Le décret du SPD s’inquiète du fait que la décarbonisation ciblée ne doit pas conduire à une désindustrialisation. L'importance du soutien gouvernemental aux entreprises qui s'engagent à être fidèles à leur emplacement à long terme et à être disposées à innover est soulignée.

Le rôle du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral prévoit diverses mesures visant à réduire les coûts de l'électricité et à introduire des prix de l'électricité industrielle à partir de janvier 2026. L'objectif est d'améliorer les conditions de concurrence pour les entreprises qui souffrent depuis un certain temps de coûts énergétiques élevés. La CDU soutient également la demande de droits de douane plus élevés sur les importations d'acier, même si la décision reviendra en fin de compte à la Commission européenne.

Une autre avancée potentielle pourrait consister à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène dans la production d’acier afin de rendre l’industrie plus respectueuse du climat. Les processus de production innovants doivent être soutenus par des programmes de financement, tandis que l'économie circulaire est encouragée dans le secteur sidérurgique. Ces sujets ne sont pas seulement à l'ordre du jour du dialogue sur l'acier, mais font également partie de la stratégie plus large visant à renforcer la base industrielle allemande et à la rendre durable. Il reste à espérer que les mesures politiques adoptées garantiront non seulement la stabilité, mais aussi de nouvelles opportunités pour l'industrie allemande.