Changement climatique : le tourisme de Basse-Saxe voit des opportunités et des risques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Saxe publiera les résultats d'une enquête sur le changement climatique dans le secteur du tourisme en 2025.

Die Industrie- und Handelskammer Niedersachsen berichtet 2025 über Umfrageergebnisse zum Klimawandel in der Tourismusbranche.
La Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Saxe publiera les résultats d'une enquête sur le changement climatique dans le secteur du tourisme en 2025.

Changement climatique : le tourisme de Basse-Saxe voit des opportunités et des risques !

Quelles sont les attentes du secteur touristique de Basse-Saxe face au changement climatique ? Une enquête actuelle menée par la Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Saxe (IHKN) fait apparaître des voix à la fois inquiètes et optimistes. Au total, environ 450 entreprises de la région ont été interrogées et les réponses révèlent une intéressante ambivalence.

Près d'un quart des personnes interrogées, soit exactement 24,5 pour cent, craignent les conséquences négatives du changement climatique. Mais tout le monde ne le voit pas de cette façon. 23,6 pour cent des entreprises s'attendent à certains avantages qui pourraient découler du changement climatique. Les températures plus agréables au printemps et en automne ainsi que le recrutement de nouveaux groupes de clients sont particulièrement soulignés comme des évolutions positives.

Pertinence du changement climatique pour les entreprises

Un examen des chiffres montre que 20,4 pour cent des entreprises n'ont constaté aucun impact du changement climatique et que 31,4 pour cent n'ont pu fournir aucune évaluation. Néanmoins, près de la moitié des entreprises sont convaincues que ce sujet est important pour leur avenir. Le sujet est pris au sérieux, notamment dans la pittoresque lande de Lunebourg et sur les îles de la Frise orientale.

Il est intéressant de noter qu’environ un tiers des entreprises ont déjà mis en œuvre des mesures pour lutter contre les effets du changement climatique. Cela inclut des changements structurels tels qu’une meilleure isolation et l’installation de la climatisation. Cependant, selon les résultats de l'enquête, près de 80 pour cent des personnes interrogées considèrent les coûts comme le principal obstacle à la mise en œuvre de telles mesures, suivis par la bureaucratie et le manque de travailleurs qualifiés.

Protection contre la chaleur à Osnabrück et risques d'inondation

En ce qui concerne les risques naturels, le district de Celle est considéré comme une zone à risque d'inondation, car environ trois pour cent de la superficie de Basse-Saxe appartiennent à ces zones vulnérables. Des mesures de protection contre la chaleur sont déjà prévues pour la ville d'Osnabrück et des projets similaires sont lancés dans d'autres villes. Un rapport sur l'impact climatique du ministère de l'Environnement montre également que la température en Basse-Saxe a augmenté de 1,7 degré depuis 1881.

Ces points de vue très variés soulignent la relation complexe entre les impacts du changement climatique et les opportunités potentielles pour l’industrie du tourisme. Les entrepreneurs qui prennent au sérieux les évolutions actuelles et prennent les mesures appropriées pourraient obtenir un avantage à long terme.