Changement climatique 2026 : revendications pour une vraie justice et honnêteté !
Le 24 décembre 2025, Fridays for Future appelle à une véritable justice climatique et à plus d'honnêteté dans la politique climatique allemande.

Changement climatique 2026 : revendications pour une vraie justice et honnêteté !
Quels sont les vœux de Noël des militants pour le climat ? Pour marquer les prochaines fêtes de fin d’année, le mouvement Fridays for Future a publié le 21 décembre une liste de souhaits urgents. Il contient des exigences fondamentales, telles que l'interdiction des forages gaziers au large de Borkum et l'élimination générale des combustibles fossiles. L’accent est également mis sur la nécessité d’une véritable justice climatique et d’une prise de responsabilité envers les générations futures. Ces points élargissent le débat qui a jusqu'à présent rarement été à l'ordre du jour de la politique climatique du gouvernement fédéral sous la direction du chancelier Friedrich Merz (CDU), comme le rapporte fr.de.
La situation est alarmante : selon les prévisions de l’ONU, le monde se dirige vers un réchauffement climatique de 2,8 degrés d’ici la fin du siècle, et l’objectif de 1,5 degré ne devrait pas être atteint au cours de la prochaine décennie. Des experts tels que Niklas Höhne du NewClimate Institute et Claudia Kemfert de l'Institut allemand de recherche économique (DIW) appellent à plus d'honnêteté et à moins de populisme dans la politique climatique, ainsi qu'au démantèlement des subventions nuisibles à l'environnement, comme le privilège des voitures de société et celui du diesel. En outre, une augmentation planifiable à long terme de la tarification du CO₂ est proposée afin de soutenir spécifiquement les ménages socialement défavorisés et de promouvoir les entreprises qui souhaitent fonctionner sans CO₂.
La science comme guide
Afin de répondre spécifiquement aux défis du changement climatique, les études scientifiques jouent un rôle clé. Une étude modèle actuelle de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique (PIK) a analysé les effets de la tarification du CO₂ avec redistribution. Ce projet de recherche montre qu'un prix du CO₂ uniforme ou différencié à l'échelle mondiale, combiné à des remboursements financiers pour les pays les plus pauvres, pourrait avoir des effets positifs sur le climat et les inégalités économiques. Le co-auteur de l'étude, Simon Feint, souligne que les coûts du changement climatique affectent plus lourdement les couches les plus pauvres de la population. Les revenus de la tarification du CO₂ pourraient être utilisés pour alléger le fardeau de ces groupes afin d’accroître l’acceptation sociale d’une politique climatique efficace, comme l’explique deutschesklimaportal.de.
En outre, une nouvelle étude commandée par l'Agence fédérale de l'environnement (UBA) a examiné l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur la demande énergétique et quels aspects de la politique climatique globale devraient être améliorés. L’analyse montre que les éléments des prix de l’énergie déterminés par le gouvernement, tels que les taxes et les frais de réseau, sont essentiels à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures pourraient permettre des économies significatives, notamment dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l'industrie. La nécessité de protéger les ménages à faible revenu des effets négatifs des prix élevés de l’énergie est également soulignée.
La protection du climat, une tâche de la société dans son ensemble
Dans le débat sur l’avenir de la politique climatique allemande, il apparaît clairement qu’une protection efficace du climat nécessite plus que la simple tarification du CO₂. Une approche globale pourrait enfin rendre les objectifs climatiques de l’Allemagne réalisables. Cela comprend, entre autres, la réforme des composantes déterminées par l'État des prix de l'énergie et de l'électricité ainsi que le développement des infrastructures et des aides ciblées pour les ménages à faible revenu afin d'éviter des difficultés sociales. Une telle approche est nécessaire pour relever efficacement les défis de la crise climatique tout en préservant la cohésion sociale, comme le souligne umweltbundesamt.de.