Les pionniers du climat se réunissent à Belém : la COP30 commence aujourd'hui !
La COP30 commence aujourd'hui à Belém, au Brésil, en mettant l'accent sur la recherche sur le climat et les collaborations internationales pour mettre en œuvre l'Accord de Paris.

Les pionniers du climat se réunissent à Belém : la COP30 commence aujourd'hui !
Aujourd'hui, 10 novembre 2025, s'ouvre la 30e Conférence mondiale sur le climat (COP30) à Belém, au Brésil. 198 parties à la CCNUCC se réunissent ici pour discuter des prochaines étapes de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Au milieu d’une crise climatique de plus en plus grave, l’urgence des problèmes ne peut être négligée.
Un thème central de la conférence est celui des contributions déterminées au niveau national (NDC), qui représentent les plans de réduction des gaz à effet de serre des différents États. Cependant, les attentes sont modérées : les experts préviennent que les CDN mondiales ne seront pas suffisantes pour atteindre les objectifs climatiques associés – un maximum de 2 degrés, idéalement 1,5 degrés. L’adoption d’indicateurs pour mesurer les progrès vers l’objectif mondial d’adaptation est également à l’ordre du jour.
Financement de la protection du climat
Un autre axe des négociations sera le financement du climat. L’objectif ambitieux de consacrer 1,3 billion de dollars par an à la protection du climat d’ici 2035 doit être atteint notamment grâce à la mobilisation de fonds privés. Ces ressources financières sont cruciales pour prendre les mesures nécessaires contre le changement climatique et pour apporter un soutien aux pays les plus pauvres qui sont les plus touchés.
La conférence est accompagnée d'un salon du climat qui sert à échanger des informations sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le ministère fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l'Espace (BMFTR) est particulièrement actif et est représenté au pavillon allemand avec le format «Soirée Science pour l'action». L'accent sera mis sur la coopération internationale dans la recherche sur le climat. Un moment fort sera la présentation du projet germano-brésilien réussi ATTO dans la forêt amazonienne.
Une plateforme d'échange et de collaboration
La « Soirée Science pour l'action » se concentrera sur le thème « Coopération internationale dans la recherche sur le changement climatique : créer des données, de la confiance et une dynamique de changement ». Les participants ont la possibilité d'échanger leurs expériences sur la collaboration internationale en matière de recherche et de discuter des solutions proposées. La diffusion en direct de cet événement sera disponible le 19 novembre 2025 à 19h00. heure locale (1h00, heure allemande).
Le défi posé par le changement climatique n’est pas seulement connu depuis le début des conférences de l’ONU sur le climat. Près de 200 pays se réunissent chaque année pour ces réunions depuis près de 30 ans, mais les gaz à effet de serre ont augmenté de 60 % pendant cette période. Cela montre à quel point nos mesures sont urgentes et nécessaires, alors que des voix critiques, comme le climatologue Mojib Latif, exigent qu’il faut enfin agir maintenant au lieu de simplement négocier.
Les succès et les échecs des conférences passées façonnent les discussions actuelles. L’Accord de Paris de 2015, qui a réussi à réduire le réchauffement climatique de 3,5 à 2,7 degrés, reste un point positif. L’Accord de Paris oblige les États à fixer tous les cinq ans de nouveaux objectifs climatiques, dont l’efficacité est ensuite vérifiée.
Avec ces sujets, la COP30 offrira une occasion importante de faire progresser des actions politiques climatiques ambitieuses et de discuter de modèles de coopération repensés. Le monde se tourne vers Belém, où la pression augmente pour prendre des mesures concrètes en faveur d’un avenir respectueux du climat.