À partir de 2026 : Adieu au sac jaune – nouvelles règles en matière de déchets pour Wiesbaden & Co.
A partir du 1er janvier 2026, de nouvelles réglementations sur les déchets s'appliqueront en Allemagne : suppression du sac jaune dans certaines villes et évolution des déchets électroniques. Apprenez-en davantage sur l’impact sur les citoyens et sur la réglementation actuelle en matière de recyclage.

À partir de 2026 : Adieu au sac jaune – nouvelles règles en matière de déchets pour Wiesbaden & Co.
À partir du 1er janvier 2026, de nombreux changements se produiront dans la gestion des déchets en Allemagne. La nouvelle réglementation concerne principalement l'élimination des déchets d'emballage et des déchets électroniques. Au lieu de continuer à utiliser le sac jaune, les citoyens de certaines villes doivent passer au bac jaune. Le sac jaune sera supprimé dans certaines parties de Wiesbaden, Bochum, Dessau-Roßlau et Lunebourg Mercure signalé. Pour de nombreux ménages, cela signifie un changement d’habitudes, mais ils ont déjà été informés par écrit de ces changements.
Un autre aspect qui sera pris en compte dans le nouveau système de gestion des déchets est le rythme de collecte des déchets. Dans certains cas, la vidange aura désormais lieu tous les 14 jours au lieu d'une fois par semaine. Mais ne vous inquiétez pas : ce changement n’entraînera aucun coût supplémentaire pour les citoyens. Outre les changements concernant l'élimination des déchets, il y aura également un étiquetage uniforme pour les points de collecte et de retour des déchets d'équipements électriques, qui sera marqué par un nouveau symbole avec une fiche verte et deux flèches environnantes. Les détaillants et les boutiques en ligne doivent apposer cette étiquette au plus tard le 30 juin 2026.
Déchets d’emballages et recyclage
Si l’on se concentre sur la poubelle jaune, il apparaît clairement que divers emballages tels que le plastique, le fer blanc, l’aluminium et les emballages composites, y compris les cartons de boissons, peuvent y être jetés. Dans ce contexte, la loi a changé depuis 2009 : Le Point Vert n'est plus déterminant, tous les constructeurs doivent avoir adhéré à un système dual. Il est important que les emballages vides n'aient pas besoin d'être rincés abondamment - il suffit de les nettoyer à la cuillère. Les emballages très sales, en revanche, appartiennent aux déchets résiduels. Centre de conseil aux consommateurs souligné.
Une tendance d’avenir s’observe également dans l’élimination des déchets électroniques. À partir de 2026, les cigarettes électroniques usagées pourront être rapportées dans les points de vente, les détaillants étant tenus de les accepter gratuitement, que de nouveaux appareils soient achetés ou non. De plus, les vieux appareils électriques sont divisés en trois catégories afin de minimiser les risques d'incendie et d'explosion, et seul du personnel formé est autorisé à les trier dans les points de collecte municipaux.
Le rôle des municipalités
Des innovations telles que des poubelles dotées de la technologie des puces sont introduites dans des villes comme Bochum, Heilbronn et Waiblingen. Dans le but d'optimiser encore la collecte sélective des déchets, la nouvelle loi sur les emballages, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, traite notamment du recyclage des plastiques. Les données sur les déchets plastiques et leur élimination sont résumées en détail dans le bilan annuel des déchets pour l'Allemagne, publié entre autres par Déstatis est fourni.
Dans le domaine de la gestion des déchets, le défi reste de suivre la multitude de systèmes de collecte et les différentes méthodes d'élimination dans chaque commune. À l'avenir, la poubelle jaune pourrait être introduite de manière généralisée dans d'autres villes, comme à Munich à partir de janvier 2027 et dans le district de Poméranie occidentale-Greifswald. S'il vous reste des sacs jaunes inutilisés, vous pouvez continuer à les utiliser à titre privé, mais vous devez vous assurer qu'ils sont éliminés correctement.